Climatisation
Basée en Île-de-France à deux pas de Paris, la société Climea vous propose depuis maintenant 20 ans son expertise et son savoir-faire auprès des entreprises. De l'installation au dépannage de votre climatisation, en passant par sa maintenance, nous vous proposons des services complets et entièrement adaptés à vos besoins.
De plus, nous mettons tout en œuvre pour nous améliorer en permanence. Pour cela, nous sélectionnons pour vous les systèmes de climatisation les plus innovants et les plus performants. Nous tenons également à vous proposer des produits économes en énergie, de manière à respecter l'environnement.
Quel est le type de matériel utilisé pour la climatisation ?
Climea utilise des installations et du matériel bien spécifiques pour l'installation de votre climatisation. Parmi ces derniers :
- Split système : Il s'agit d'une installation bien spécifique qui sépare en deux parties le climatiseur. D'un côté, à l'extérieur, se trouvent le compresseur et le condenseur. De l'autre côté, à l'intérieur, on trouve l'unité intérieure, la partie qui génère et diffuse l'air frais (ou chaud). Les deux parties sont reliées entre elles par un tuyau faisant circuler le froid (ou la chaleur). C'est le modèle de climatisation le plus répandu dans les habitations.
- Multi Split : Un climatiseur multi-split est une forme de climatiseur split-système, sauf qu'il est composé de plusieurs unités intérieures, mais toujours d'une seule unité extérieure. Comme pour la climatisation split système, les parties intérieures peuvent se présenter sous la forme d'unités murales et plafonnières, de cassettes, parmi bien d'autres. La forme dépendra surtout de vos besoins et de vos envies !
- Groupe d'eau glacée : Également appelées "chiller", le groupe d'eau glacée utilise non pas un fluide frigorifique pour refroidir l'air, mais de l'eau glacée. Cette technique est donc bien plus écologique, puisque les fluides frigorigènes sont généralement très toxiques.
- Groupe monobloc à air : Contrairement aux systèmes dits "split", les groupes monoblocs ne possèdent qu'une seule unité. Ce sont de petits climatiseurs adaptés aux surfaces relativement modestes. Ces groupes monoblocs fonctionnent comme les systèmes split : ils sont composés d'un compresseur, d'un condenseur, d'un détendeur et d'un évaporateur. Ils fonctionnent également grâce à un fluide frigorigène. Ce système est très facile à installer, relativement peu cher et bien plus écologique que certains autres types de climatiseurs.
- Ventilo-convecteur : Il s'agit d'un système de climatisation bien particulier. L'air frais (ou la chaleur) est diffusé à l'aide d'un ventilateur. Ces dispositifs sont généralement de petite taille et sont très efficaces du fait de la présence d'une ventilation, qui va rapidement propulser l'air dans la pièce. Son fonctionnement est simple : un petit moteur fait fonctionner une batterie qui va chauffer ou refroidir de l'eau qui modifiera à son tour la température de l'air. Enfin, ce dernier est propulsé dans la pièce grâce au ventilateur et à ses turbines. Un ventilo-convecteur peut tout à fait être utilisé comme unité intérieure d'un système split.
- Cassette : Une cassette de climatisation est un système quasi-invisible, généralement encastré dans les faux-plafonds. La cassette diffuse alors l'air vers le bas. Tout comme le ventilo-convecteur, ce système peut tout à fait constituer l'unité intérieure d'un système split. L'air peut être séparé en plusieurs sorties, dites "voies". Généralement, c'est le système à 4 voies qui est choisi, car l'air est mieux réparti dans la pièce à chauffer ou à refroidir.
- Armoire : L'armoire est le système privilégié pour la climatisation de salles informatiques ou de data centers, car il s'agit de l'une des installations les plus performantes. L'armoire de climatisation permet également de contrôler le taux d'humidité d'une pièce. Elle se présente généralement sous la forme d'un caisson vertical et comprend un humidificateur, un ventilateur, une batterie froide, une batterie chaude et un filtre pour retenir la poussière et les particules.
- Console à eau : Une console à eau est une unité intérieure qui va refroidir l'air ambiant à l'aide d'eau. Elle peut être installée à bien des endroits : plafond, mur, fenêtre, etc. Contrairement à une console classique, la console à eau n'utilise pas de fluide frigorigène pour transporter le froid, mais bien de l'eau. Cette dernière peut tourner en boucle dans un circuit fermé (console à eau glacée), ou bien elle peut circuler et être rejetée à la fin du circuit (console à eau perdue).
- VRV : VRV signifie Volume de Réfrigérant Variable. Ce type de système a été inventé par Daikin. Concrètement, la climatisation VRV est un système multi-split dont les unités intérieures s'adaptent et communiquent avec l'unité extérieure pour réguler la température des pièces ventilées et donc le flux de fluide frigorigène. C'est un système qui permet de réaliser des économies d'énergie.
Tous ces systèmes ne conviennent naturellement pas à tous les types de projets. Par exemple, une climatisation multi-split n'est pas recommandée pour une habitation, de même qu'un simple groupe monobloc ne permettra pas d'alimenter les locaux d'une grande entreprise.
Pour cela, en plus de l'installation, de la maintenance et du dépannage de votre climatisation, Climea possède un bureau d'études, le conseil faisant partie intégrante de nos compétences. Ainsi, quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise, la taille de celle-ci et les caractéristiques de vos locaux, Climea vous conseillera sur les systèmes de climatisation les plus adaptés à votre situation. N'hésitez pas à demander un devis à nos spécialistes !